Un Service civique à L'Arche,
comment ça se passe ?

Vivre en communauté

Le volontaire vit et habite dans une maison avec des personnes en situation de handicap, d'autres volontaires, des assistants et des responsables, créant ainsi un "foyer". En appui au personnel éducatif, il contribue à faire vivre l'âme du foyer à la fois par sa présence et ses qualités. Il participe aux activités de tous les jours, au foyer, au travail : repas, fêtes, tâches ménagères, activités de détente. Il accompagne les personnes dans les gestes du quotidien. Bref, comme dans une famille où chacun aide à faire tourner la maison !

Aller à la rencontre de l'inattendu

Le volontaire, à travers une démarche solidaire et humaine, part à la rencontre de cultures, de traditions et de nationalités différentes. La vie de volontaire à L'Arche est un chemin d'acceptation de la différence : c'est placer le plus faible au cœur de nos vies et grandir avec lui. C'est être prêt à se laisser bouleverser par une rencontre inattendue dont il reviendra transformé. C'est s'offrir un temps de réflexion sur ses choix et ses attentes face à la vie. La dimension spirituelle de chaque communauté autorise et renforce la valeur de cette recherche.

Se former et prendre des responsabilités

Le volontaire, au cœur de la vie de foyer, est encadré par une équipe de professionnels qui le forment, le guident et l'amènent à prendre des responsabilités.

Concrètement


☛ Tu vis à L'Arche au sein du foyer. Tu es logé et nourri.
☛ Tu perçois une indemnité mensuelle (environ 480 €).
☛ Tu reçois une formation qui te permet d'accomplir ta mission ainsi qu'une formation civique et citoyenne.
☛ Tu es accompagné par un tuteur.
☛ Tu bénéficies d'une couverture sociale complète.
☛ Chaque mois de présence te donne droit à des congés.


L’impact du Service Civique à L’Arche sur les jeunes volontaires

Chaque année, L'Arche en France adresse une enquête de fin de mission  à tous les volontaires qui viennent d'achever leur service civique. C'est l'occasion pour eux de porter un regard sur leur expérience : comment ont-ils vécu leur service civique ? Quel jugement portent-ils sur leur expérience?  A quelles difficultés ont-ils été confrontés ? Qu'en ont-ils retiré ?

Vous voulez en savoir plus sur le service civique à L'Arche, vu par ceux qui en ont fait l'expérience ?  Cliquez pour lire les résultats complets de l'enquête 2016.

« Aimer, ce n'est pas simplement faire quelque chose pour quelqu'un, c'est aussi lui faire découvrir qu'il est unique, précieux et digne d'attention. »

JEAN VANIER

Vous avez...

student-beigepng

...entre 18 et 25 ans ?

Vous pouvez être volontaire avec un contrat d'engagement de service civique pour une durée de 6 à 12 mois à temps plein.

L'indemnisation est prise en charge par l'État. 

walking-man-beigepng

...plus de 25 ans ?

Vous pouvez être volontaire avec un contrat de volontariat associatif pour un durée de 6 à 24 mois à temps plein. 

L'indemnisation est prise en charge par l'association.

logo-service-civique-hdjpeg

Le service civique

Le service civique vise à permettre aux jeunes de s'engager en faveur de la collectivité en effectuant des missions au service du bien commun. En proposant une vie partagée avec des personnes ayant un handicap mental, L'Arche offre ainsi une mission d'intérêt général qui correspond au service civique.

Les communautés de L'Arche en France sont agréées par l'Agence de service civique au titre de l'engagement de service civique et du volontariat associatif.

Sinon, vous pouvez...

Participer à un événement

personne-handicapee-mentale-discute

Les communautés de L'Arche organisent régulièrement des évènements ouverts aux jeunes de tous horizons : WE "katimaviks", JMJ hors-normes, retraites spirituelles... Découvrez le calendrier et ce qui a été vécu ici et là.

Se rapprocher d'une communauté

img-1620jpg

Une manière de nouer un lien avec les personnes est de vous rapprocher de la communauté la plus proche de chez vous : participer aux événements proposés, passer du temps régulièrement comme ami, s'engager comme bénévole...

Faire un stage hors-normes

marseille-bus-rouge-ellen-teurlings-4jpg

A L'Arche, on apprend ce qu'on n'apprend pas à l'école, on sort de son milieu social, culturel, intellectuel... Certains le découvrent à travers un stage hors-normes.