Faire un stage hors-normes

"Je sais que ce stage va me laisser un véritable impact extrêmement durable. […] Je ressors de ce mois avec un nouveau regard et de nombreuses nouvelles clefs de lecture. […] Travailler au contact de personnes qui font preuve d’un réel engagement dans leur travail a été aussi très salvateur car j’ai pu mieux comprendre ce qu’était la notion d’utilité sociale."

Julien, étudiant ESSEC

Les fruits de l'expérience par Arnaud, étudiant en médecine en césure à L'Arche

Hormis les services où la détresse est à son comble, où la souffrance est bien palpable, c'est rare que l'autre soit au centre de notre travail avant la maladie. Je me suis fait une raison : la maladie fait moins peur que la souffrance. Pour accepter la souffrance de l'autre, il faut savoir regarder les siennes avec bienveillance, accepter humblement sa condition d'homme pêcheur. C'est un cheminement que L'Arche m'a aidé à faire. ☛ Lire la suite

Un stage plein de surprises

Un stage sous le signe de la surprise pour Timothée, étudiant en école de commerce à l'ESSEC, envoyé en "Expérience Terrain" dans un foyer de L'Arche... ☛ Lire la suite

UN STAGE À L'ARCHE POUR

✔︎ Apprendre des choses qu'on n'apprend pas à l'école

✔︎  Se découvrir soi-même : ses limites et ses dons

✔︎  Nourrir sa réflexion sur l'homme et le sens de la vie 

✔︎  Se confronter et accueillir la différence

✔︎ Apprendre à travailler en équipe
✔︎  Prendre des responsabilités et des initiatives
✔︎ Découvrir un modèle particulier d'organisation, de gouvernance et d'exercice de l'autorité

Des stages également appréciés par...

☞ Des jeunes de collège ou lycée proches d'une communauté qui viennent en découverte, pour une journée ou quelques jours. 

☞ Des étudiants du secteur médico-social qui acquièrent un capital d'expérience et nourrissent une réflexion sur la relation d'aide.

☞ Des séminaristes, des frères de Taizé, des novices de différentes congrégations qui viennent à L'Arche pour quelques semaines ou pour une durée plus longue dans le cadre de leur formation humaine et spirituelle. 

Sinon, vous pouvez...

Participer à un événement

personne-handicapee-mentale-discute

Les communautés de L'Arche organisent régulièrement des évènements ouverts aux jeunes de tous horizons : JMJ hors normes, événements sportifs, week-ends de rencontre, retraites spirituelles... Découvrez le calendrier.

Se rapprocher d'une communauté

img-1620jpg

Une manière de nouer un lien avec les personnes est de vous rapprocher de la communauté la plus proche de chez vous : participer aux événements proposés, passer du temps régulièrement comme ami, s'engager comme bénévole...

Faire une mission de service civique

dscn1165jpg

Le volontaire de service civique vit avec des personnes avec un handicap mental. Il les accompagne dans la vie de tous les jours au foyer, dans les activités proposées. Il s'engage pour une mission d'environ 1 an. Une expérience fondatrice !