lol-question-markpng

Foire aux questions

Les questions que vous vous posez sur L'Arche

Ça m'intéresse, mais je n'ai pas d'expérience professionnelle

À L'Arche nous savons bien que les jeunes qui souhaitent être volontaires ont peu ou pas du tout d'expérience professionnelle. Ce n'est pas un obstacle. Chacun a sa place au sein de la communauté et au sein du foyer en fonction de ses dons et de ses compétences : ce qui est valable pour les uns est valable pour tous. En fait, la mission du volontaire est très simple : c'est un accompagnateur, un assistant de vie et au fil des mois un ami pour les personnes avec un handicap qui vivent dans le même foyer... Son rôle est de participer à la vie du foyer : procéder au réveil des habitants, préparer les repas, participer aux déplacements et aux différentes activités.

J'ai peur du handicap mental

On a souvent peur de ce qu'on ne connaît pas ... Il faut donc prendre le temps de se découvrir et de se connaître. Et à L'Arche, nous avons tout notre temps ! Alors autant préparer cette rencontre pas à pas : par des contacts à distance pour commencer, puis par une première rencontre lors d'un événement, une soirée ou un anniversaire, puis une journée ou un week-end et ainsi de suite ... parce que si déjà, vous vous renseignez sur le sujet, c'est qu'il y a une ouverture possible dans votre coeur... et que cette peur ne demande qu'à s'échapper. Alors, courage et continuez en ce sens !

Je ne connais rien à la question du handicap mental

Effectivement, on peut se sentir inquiet à l'idée de partager sa vie pendant 9 ou 12 mois dans un environnement dont on ignore tout. C'est pour cela que chaque volontaire est accueilli individuellement au sein de la communauté. Son projet est travaillé très en amont avec le responsable des assistants et le responsable de la communauté avant même son arrivée pour bien en préparer tous les aspects. Dans la mesure du possible des temps de rencontre avec la communauté sont organisés : un week-end puis une semaine.

Quelles compétences sont nécessaires pour être volontaire à L'Arche ?

Et si nous vous disons que nous ne demandons aucune compétence particulière?... si ce n'est d'être bien dans sa peau ! Pour tous les autres aspects, nous avons mis en place depuis plusieurs années un dispositif de formation spécialement conçu pour les jeunes arrivants. Cette formation permet de faire le point sur les gestes de soin et de premier secours à connaître. Par ailleurs, le volontaire est suivi par une personne référente, le tuteur, désignée au sein de la communauté (le responsable des assistants le plus souvent) qui l'écoutera et le conseillera tout au long de sa période de volontariat. Les réunions hebdomadaires avec l'équipe pédagogique seront également un espace d'information et de parole.

Vous avez des questions, écrivez nous !