Etudiante ESSEC, elle décide de vivre pendant un mois à L'Arche

Etudiante à l'ESSEC, elle décide de vivre pendant un mois avec des personnes ayant un handicap

#témoignages , #stagiaires

Gabrielle Hubert est étudiante à l’ESSEC, école de commerce qui envoie chaque année depuis 3-4 ans des stagiaires à L’Arche pour une expérience humaine de 4 semaines. Retour sur une immersion en communauté.


J’ai découvert pendant un mois avec émerveillement la vie des communautés de L’Arche. J’ai été très bien accueillie au foyer du Val Fleuri [à L'Arche à Trosly dans l'Oise]. J’ai pu y apprendre la vie en communauté. J’ai découvert les joies et les difficultés que cette vie propose et c’est au rythme des soirées foyers, des anniversaires mais aussi des échanges de « pardon » que j’ai pu grandir et me construire. Les personnes ont beaucoup à nous apprendre sur nos propres fragilités et les thèmes évoqués lors du Colloque sur la fragilité ont vraiment fait sens pour moi pendant ce stage.

J’ai fait de très belles rencontres et je ne suis pas prête d’oublier tous ces visages. J’étais heureuse de pouvoir suivre les traces de Jean Vanier en partageant mon quotidien avec des personnes qui le connaissent si bien, comme Patrick, Michel, André et Anicette. Les plus jeunes personnes du foyer m’ont aussi beaucoup marquée par leur joie, leur gaieté et leur humour. Mais la richesse humaine de L’Arche repose également sur celle de ses assistants et responsables. La communauté est embellie par la diversité des nationalités mais aussi par celle des caractères. Toutes ces personnes portent ensemble un même projet et contribuent à sa réussite.

J’ai été touchée par la manière dont la communauté travers les difficultés (manque d'assistants, hospitalisation de Jean Vanier [message rédigé en novembre 2017 alors que le fondateur de L'Arche, âgé de 89 ans, se remettait d'une crise cardiaque]). En restant très unie et organisée, la communauté n’a laissé personne de côté. J’étais par ailleurs encore présente le jour du décès de Claudine [une personne accueillie à L'Arche] et j’ai été très émue par la façon dont les assistantes du foyer des Fontaines l’expliquaient aux personnes ayant un handicap.

Je garde un très bon souvenir de mon mois passé à L'Arche. Merci L'Arche à Trosly pour votre accueil !

Pour faire un stage à L'Arche, cliquez ici.