L'Arche en bref

La vie partagée entre personnes avec et sans handicap mental

L’Arche, ce sont des lieux dans lesquels vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, salariés ou volontaires.

Ces lieux, appelés "communautés", relèvent du secteur médico-social.

Ancrées dans les valeurs chrétiennes, la vie spirituelle s’y exprime, quelle que soit l’appartenance ou non à une église ou une religion. À tous, il est proposé de dépasser la seule relation d'aide pour participer à une aventure humaine de vie partagée.

Chaque communauté de L'Arche est fondée sur 4 dimensions

La dimension communautaire

À travers la vie partagée au quotidien se tissent des rencontres et des relations d’amitié entre les membres d’une même communauté.

La dimension professionnelle

Elle requiert des compétences humaines et techniques toujours actualisées. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour accompagner des personnes avec un handicap mental.

La dimension
spirituelle

Elle concerne le désir de l’être humain de trouver du sens à son existence et d’approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s’il est croyant, à vivre selon la tradition qui lui est propre.

La dimension d'ouverture

Révéler les dons des personnes handicapées qui contribuent, par leurs talents relationnels, à la construction d’une société plus fraternelle.



Scènes de vie à L'Arche

Les scènes de vie, filmées sur le vif, constituent un témoignage des « petits bonheurs » qui ponctuent l’ordinaire des maisonnées, ateliers et ESAT de L’Arche. 



"La vie est belle pour ceux qui savent vivre"

Gérard, accueilli à L'Arche


L'Arche en quelques chiffres

1964

Création de L'Arche

Par Jean Vanier, Raphaël Simi et Philippe Seux, avec la conviction que l’accueil des fragilités de chacun est une voie essentielle pour construire une société plus humaine   

36

Communautés en France

128 foyers à taille humaine • 11 ESAT • + de 1200 personnes accueillies • 850 salariés ETP


154

Communautés dans le monde entier

37 pays • 5 continents • +4000 personnes porteuses d'un handicap mental accueillies