Arche volontaire - Foire aux questions

F.A.Q.

Foire Aux Questions

Je ne connais rien à la question du handicap mental

On peut se sentir inquiet à l'idée de partager sa vie pendant 9 ou 12 mois, dans un environnement que l'on ne connaît pas, avec des personnes dont on ignore tout. On peut avoir envie de connaître les personnes ayant un handicap mental, mais ne pas savoir comment l’on va réagir. L’Arche met un point d’honneur à ce que chacun puisse se sentir bien au sein de la vie partagée. C’est pourquoi une semaine de découverte te sera proposée avant de démarrer la mission : le temps pour toi et la communauté de voir si vous vous projetez ou non sur un plus long terme.


Quelles compétences sont nécessaires pour être volontaire à L'Arche ?

Aucune compétence particulière n'est demandée, si ce n'est d'être motivé et disponible pour prendre part à la vie partagée, qui peut parfois bousculer. La créativité et la flexibilité sont un plus, mais ne constituent pas un pré-requis, car comme toutes compétences, cela s'apprend et se développe.



Ça m'intéresse, mais je n'ai pas d'expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n'est attendue pour un volontariat à L'Arche. Si la mission permet de développer
ses compétences,
 elle permet aussi d'en acquérir de nouvelles : pour chaque nouveau volontaire, un dispositif de formation et de tutorat est mis en place. Il permet de : connaître les bases de la mission et acquérir des clés de compréhension sur le handicap et sur la relation d’aide ; apprendre les gestes de premiers secours ; réfléchir et confronter son expérience et celle d'autres volontaires ; approfondir et élargir la connaissance du projet associatif de L'Arche ; ouvrir la portée de la mission à sa dimension civique et citoyenne ; construire pas à pas son projet d'avenir.

Je souhaite faire l'expérience de L'Arche, mais je ne suis
pas disponible pour habiter sur place

La vie partagée est au cœur du projet de L’Arche, depuis plus de 55 ans. C’est cette expérience atypique que l’on propose de vivre dans le cadre d’un volontariat de service civique. Cependant, si la vie sur place n’est pas possible pour toi, il existe d’autres façons de s'engager. Certaines communautés proposent notamment des missions de volontariat en externe. N'hésite pas à te rapprocher de la communauté la plus proche de chez toi pour connaître ses possibilités.


Je souhaites m'engager, mais j'ai plus de 35 ans

Si tu as plus de 35 ans, il est toujours possible d’effectuer un volontariat à L'Arche. Simplement, il faudra être prêt à habiter et coopérer avec des plus jeunes que soi, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Sais-tu qu’il existe d'autres façons de s'engager pour L’Arche ? Devenir salarié : tu peux rejoindre une communauté de L’Arche en France ou même travailler à la fédération. Nous sommes régulièrement à la recherche de candidats : n’hésite pas à consulter nos offres d’emploiDevenir bénévole : nous t’invitons à te rapprocher de la communauté la plus proche de chez toi. Tu pourras alors établir un premier contact et discuter ensemble de la meilleure manière d’aider bénévolement.


Quelle est la différence entre le volontariat et le bénévolat ?

Les missions de volontariat à L’Arche sont agréées par l’Agence de Service Civique. Chaque volontaire signe un contrat tripartite entre la communauté, l’Agence et lui-même. Comme tout contrat, les modalités de la mission y figurent et font état d’un accord. Par ce contrat, le volontaire reçoit une indemnité pour son engagement, ce qui est la différence avec le bénévole. En savoir plus sur le service civique. Le bénévole peut avoir une mission et un accord d’engagement convenus directement avec la communauté. Toutefois, il ne reçoit pas d’indemnité pour son engagement.


Je suis étudiant et j'aimerais trouver un logement contre service
dans une communauté de L'Arche proche de mon école

À L'Arche, dans certaines communautés, nous proposons à de jeunes étudiants de s’engager comme habitant solidaire. Le principe est celui du logement contre service. L’étudiant est logé en général dans une chambre privative au sein de l’un de nos foyers, son service n’est autre que la participation à la vie en communauté sur certains créneaux possibles. Nombreux sont ceux qui voient ce service également comme un bénéfice ! Rapproche-toi de la communauté la plus proche de chez toi ou écris-nous à volontariat@arche-france.org pour plus d’informations.


Je suis étudiant et j'aimerais effectuer un stage à L'Arche

Tu peux te rapprocher de la communauté la plus proche de chez toi pour discuter ensemble
des besoins et des disponibilités de chacun pour pouvoir concrétiser ce projet.

Une question, besoin d'un conseil ? Écrivez-nous !

Marie Barraqué

Responsable du volontariat

contact : volontariat@arche-france.org