"La vie c’est aussi construire avec les choses du quotidien" - Adrien

"La vie ce n'est pas courir après les grands exploits, c’est construire avec les petites choses quotidiennes." - Adrien, volontaire

#volontaires

Au contact des personnes avec un handicap mental, on perd ce côté « contrôle » on est beaucoup plus naturel, on cherche moins à être dans l'apparence, le paraître, l’image. C'est ce qui m'a le plus marqué !

Ce n'est pas forcément évident de sortir sans sa carapace. Là-dessus, je pense que l’Arche c'est le meilleur endroit pour apprendre ça.

Aujourd'hui on est dans un monde qui explose de partout, la mondialisation, tout va vite, mais il faut se dire que pendant des milliers d'années on vivait dans des communautés à échelle humaine et la majeure partie de sa vie c'était de travailler pour se nourrir. Le reste du temps, on le partageait avec les autres : les moments de joie et des moments difficiles aussi. Peut-être qu’aujourd’hui on a perdu ça.

Ici, à l’Arche, on revient à l'essentiel de ce qu'est une communauté humaine.

C'est, d'une certaine manière, j'en suis convaincu, fondateur dans une vie. La vie ce n'est pas courir après les grands exploits, c’est construire avec les petites choses quotidiennes. Qui peuvent aussi devenir grandes.

Je pense qu’ici on revient à l'essence même de la vie.


Adrien, volontaire à L'Arche.