"Il y a quelque chose de l'ordre de la simplicité" - Aurore

"Cette expérience ne peut que faire bouger. Il y a quelque chose de l'ordre de la simplicité." - Aurore, responsable de maisonnée

#volontaires , #salariés

La rencontre avec les personnes accueillies m’a moi même bouleversée.

Cette expérience, elle ne peut pas ne pas faire bouger. Il y a quelque chose de l'ordre de la simplicité.

Mon rôle se concrétise aussi auprès des volontaires. Lorsqu’ils arrivent, ils découvrent qu’on peut accueillir la personne telle qu’elle est avec ses difficultés, ses fragilités et ses richesses, et ça leur fait du bien.

Au fil de la mission, je vois des choses qui changent chez eux. Je le vois avec chacun des volontaires. On fait un bilan ensemble en fin de semaine de découverte après on les revoit au bout d’un mois, puis 3 mois et en fin de volontariat : on voit une évolution quasiment sur tous !

Les volontaires on les accompagne aussi dans leurs fragilités.

Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première expérience de la réalité d’une vie d’équipe. En vivant ensemble, ils se confrontent aux réalités différentes de chacun. Ce qui est important c’est qu’on leur fait confiance et ça c’est quelque chose qu’ils apprécient beaucoup.

Bien sûr en avançant dans la mission ça touche des choses assez personnelles puisque les questions que l’on creuse sont orientées vers le « comment je vis mes relations ». Forcément on parle de sa personne.

A L’Arche j’ai vu de l’Humain avec un grand H.

Cela vient de la bienveillance dans le “prendre soin des personnes accueillies". C’est contagieux au point que la communauté toute entière devient un bel exemple d’humanité.

Je suis étonnée de voir la qualité des gens qui viennent ici, donner du temps, tous les jours. Il y a beaucoup de passage, de personnes différentes qui s’engagent : c’est d’une richesse humaine unique.

Aurore, responsable de maisonnée.